Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an (!) à Guangzhou
Archives
21 mai 2005

Une semaine à Guangzhou, ou presque!

      

Mail de Mariane à tous le 18 mai...

Objet : un grand bonjour du pays du milieu
bonjour à tous! oui oui nous sommes bien en Chine! nous voilà installé dans notre appart mais les problemes d'internet n'etant pas encore regle et celui qui s'y connait m'a encore abandonne depuis le debut de la semaine pour se barrer à l'autre bout du pays!! dire qu'il m'avait vendu le truc en me disant qu'il se deplacerait moins....!!! bon alors je vous ecris avec notre adressse: maricola@hotmail.fr vous pouvez repondre dessus ou mieux utiliser celle de la poste: maricola@laposte.net (mais on ne pourra pas vous repondre avec!), je vous avait dit que c'etait compliqué! on dirait que l'ordinateur est devenu chinois aussi!!! je ne peux vous raconter trop a quoi ressemble vraiment Canton on a pas encore eu beaucoup l'occasion de s'y ballader. on habite dans une petite residence sympa avec pas mal d'occidentaux sur une ile situee dans la riviere des perles. je m'entraine a etre une vraie femme d'expat: piscine et bavardages avec les autres nanas, palpitant non? en fait pour le moment je m'occupe beaucoup de timote en attendant de trouver un mode de garde qui lui convient et de pouvoir j'espere prendre des cours de chinois et autre! pour le moment il s'amuse bien, il a une nouvelle passion (apres les voitures, les ballons, les vélos...): la piscine "c'est super!" Ca fait plaisir de le voir aussi content! Je m'arrete la pour ce soir! On vous bises de loin!
PS: ceux qui n'ont pas l'adsl dites le nous pour pas qu'on vous sature! idem ceus qui ne veulent pas crouler sous nos histoires ou plutot que ceux qui sont interesse leve la mamin euh nous fassent signe (on ne sera pas vexé ni dans un sens ni dans l'autre!!)

Texte par nico, et mariane.

Ni hao,

Samedi 21 mai 2005

Eh ben, pas facile la communication en Chine ! Pas facile avec les chinois, et pas facile sur Internet non plus… pas possible d’envoyer des e-mails par outlook, pas de smtp disponible, filtration par le gouvernement… on va donc se contenter d’hotmail.

Voilà qui n’est pas très intéressant, mais bon, ça peut justifier nos rares messages, nous qui sommes pourtant extrêmement volubiles !

Bon pour raconter un peu plus ce qui nous arrive ici, commençons là où on s’est arrêtés, à savoir il y a une semaine ; comment donc s’est passée cette première semaine chez nous ?

Ben, pour moi, pas chez nous !

En fait j’ai dû partir lundi matin à 5h pour Tianjin, à 3h de vol au nord à cause des gros pépins qu’on a chez un client. J’y suis resté jusqu’à jeudi après-midi (en étant jour et nuit sur leur ligne de fabrication, j’exagère, sauf une nuit), et en repartant jeudi soir à mon usine à 1h de route pour faire des essais jusqu’à 2h am !

Heureusement, voilà un samedi calme où il n’y a pas d’essais de prévus. Parce que même si je ne suis pas à Tianjin, je reste greffé à mon téléphone et à mon ordinateur pour dépatouiller les collègues sur place. Vivement que ce projet se termine !

Je pourrais en raconter des tonnes sur ces nuits au boulot. Mais surtout sur les conditions de travail de nos chinois et chinoises. Des lignes de peinture et d’assemblage de téléphones portables, avec des chinoises qui dorment à moitié (ou complètement) en fixant, ou nettoyant, ou soufflant des coques de téléphones pendant des heures. Quand elles ne dorment pas parterre ou même dans les étuves ! J’ai manqué des photos de 50 chinoises en combinaison bleu clair et cagoule collées autour d’un tapis roulant, endormies sur leurs bras en attendant la prochaine fournée. Achetez-en des téléphones, vous aidez les chinois à manger en acceptant de travailler dans des conditions terribles ! Mais au moins ils ont à manger ! Honnêtement, c’est à ne plus savoir ce qui est le moins pire…

Bref, je ne vais pas refaire le monde tout seul dans ma cabine de peinture (où dois-je refuser d’y aller pour raison idéologique ?), alors soyons pragmatiques et terre à terre, et parlons de…

J’ai pu enfin goûter hier soir à la piscine avec Timo. Ca c’est sûr, il adore. On ne le lance pas encore dans l’eau sans être là pour le rattraper, mais il s’éclate vraiment à sauter, nager (soutenu), courir…

J’ai rencontré encore des nouveaux français que Mariane n’avait pas rencontrés. Anne et sa fille Jade, 2ans ½ qui arrivent juste de Singapour avec Arnaud, et je-sais-pas-comment qui prenait des cours de tai-chi perso dans le gazon et qui est là depuis 9 mois.

C’est sûr que ça fait vite une communauté isolée, mais ce n’est pas sûr que ce soit désagréable ! Les contacts avec les chinois de la résidence sont un peu moins faciles. Mais évidemment les occidentaux ont tendance à s’alpaguer dès qu’ils se voient. Et on se reconnaît facilement !

Ce qui est top, c’est que Timo a déjà des copains ; même s’il reste encore un peu timide, Lou, Will’s, Inès, Juliana, Jade, et les autres… il les connaît et est content de les voir en arrivant à la piscine, qui est le centre névralgique de la résidence, le point de rencontre, là où on sait qu’on ne sera pas tout seuls !

Ce matin on s’est aventurés (!) jusqu’à la résidence d’à côté où il y avait un garage sale (une vente de garage, pas un abri de voiture dégueu !). Ca nous a permis de ramener 2 4x4 pour Timo, et un bouquin pour Mariane, de quoi attendre les cantines dans lesquelles se trouvent ceux qu’elle n’a pas encore lus.

Une halte au resto du coin sur le chemin du retour, et c’est en ce moment donc l’heure de la sieste.

Pas bien eu le temps de prendre de photos sympas (si c’est possible) mais en voilà 2 de l’appart, la nuit - le jour vue du salon, le jour vue du bureau.


redimensionnement_de_2005_05_0121On est donc sur une île au milieu de la Pearl river, à deux pas de taxi (non, il y en a aussi et surtout avec des moteurs et des roues !) du centre, ou d’un centre plutôt, puisqu’il n’y a pas vraiment d’organisation évidente dans cette ville et de leurs gratte-ciels.

Ersha Island (ou Ersha Dao) est plutôt très verte, construite de résidences composées d’immeubles de 4-5 étages maximum, de luxueuses à très luxueuses. Quelques maisons qui doivent faire dans les 1000m² habitables se disputent le bord de l’eau, de l’autre côté de la promenade très agréable qui longe la rivière (idéale pour footing, vélo pour Timo, roller…). Une supérette chère, 2-3 restos et bars, un musée et je crois une salle de spectacles s’ajoutent aux quelques écoles internationales ou non, et à l’hôpital chinois.

Malgré la 2 x 3 voies qui traverse (et dont les bus qui la parcourent réveillent un peu moins Timo), on est loin de la cohue et même de la pollution (ça c’est seulement en apparence, mais c’est déjà pas mal) qui règne de l’autre côté de la rivière.

Bref, on est bien !

Il nous reste à réfléchir sur l’école (quand, laquelle ?), sur l’ayi (aide à la maison, quand, pourquoi faire ?…), sur l’achat d’un vélo pour amener Timo à l’école et du reste pour être parfaitement installés… que des détails ou presque…

Nico

Dimanche 22

redimensionnement_de_2005_05_0251Nico insiste pour que j'écrive mais je trouve qu'on à rien de palpitant à raconter, c'est un comble!!
On est à l'autre bout du monde et on mène une vie de reclus!!
Faut dire qu'avec Timo ce n'est pas le plus évident d'aller se ballader.
Dans les boutiques le week end il y a un monde pas possible, difficile d'avancer avec un p'tiot, à l'exterieur avec la chaleur c'est vite exténuant, d'ailleurs Timo accuse un peu la fatigue depuis hier.

Samedi en fin d'aprèm, on a quand même pris un taxi et on s'est balladé sur une autre île (Shamian) assez calme avec beaucoup de vieux bâtiments mais style occidental, c'était assez sympa, y'avait des chinois qui jouent au badminton sur les petites places comme dand le midi de la France les gens jouent à la pétanque.

Le soir on s'est lançé pour un restau chinois sans interprète, enfin on a eu de la chance une des serveuses parlait un petit peu anglais, on a réussi à bien manger des choses identifiées! (ou presque!)
Tout ça à côté d'un mariage qui battait son plein avec chanteuse traditionnelle et je pense plus tard karaoké (tiens ça me rappelle quelque chose Marie-Hélène!!).
Puis petite ballade digestive sur notre promenade favorite, illuminée des décorations des bateaux et des immeubles (l'économie d'énergie n'est pas encore à l'ordre du jour, enfin si puisque comme il commence à y avoir des difficultés pour pourvoir de l'électricité à tout le monde à Guangzhou, des coupures de courants sont programmées les vendredi et samedi dans les entreprises).

Aujourd'hui on se repose, enfin c'est surtout Timo et Nico qui en ont besoin! Moi je vais aller nager un peu pour changer!

Mariane

redimensionnement_de_2005_05_005

redimensionnement_de_2005_05_010

Publicité
Commentaires
P
Alors c'est bon du chat ! Vous êtes bien téméraire dès les premiers jours de tenter un resto. Quoiqu'après avoir connu Taco Bell, on peut quasiment tout mangé. <br /> <br /> Prendre ses marques, c'est toujours difficile. Et en Chine, ça a l'air de rendre les choses encore plus compliquées. C'est le printemps chez vous ! Cela veut il dire que cette chaleur va s'accentuer?<br /> <br /> Ca a l'air d'être plein d'ile, la ville de Canton. J'ai du mal à imaginer ! Il faudrait nous mettre un petit plan pour que l'on se rende compte. Et finalement comment vous circulez alors au quotidien et pour aller au boulot ? Est ce que les vélos suivent dans les malles ? Dans la résidence, il y a des collègues à Nico ?
C
bon j'ai l'impression que c'est le bordel en chine<br /> mais l'appart a l'air sympa<br /> y a la clim?<br /> il faut un temps d'adaptation et cca ira mieux<br /> bonne chance <br /> a bientot<br /> chris achard
Un an (!) à Guangzhou
Publicité
Publicité