Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un an (!) à Guangzhou
Archives
28 mai 2005

Les chinois sont sympas mais faut pas pousser!

Mardi 24 mai et les jours suivants

redimensionnement_de_2005_05_035Pas évident de s’organiser dans un pays, une ville qu’on ne connaît pas, dont on ne parle pas la langue, quand on a pas de moyen de locomotion approprié….Surtout quand à la base on est pas organisée du tout comme personne !

Vient s’ajouter mon manque maladif de prise de décision, ou plutôt mon hésitation chronique.

En plus depuis ce week end je suis un peu inquiète, Timo a eu de la fièvre jusqu’à 39,4°C dimanche soir, lundi plus mais il nous a sembler qu’il n’urinait quasiment plus, pour être rassurée je l’ai emmené chez le médecin qui a priori exclu infection urinaire, tout avait l’air normal, il m’a dit de surveiller la température, de le faire boire et qu’il se repose. Donc on reste quasiment cloîtré à la maison. La température oscille entre 37,4 et 37,8 ce soir donc pas vraiment de la fièvre. Mais sont apparu sur son torse des petites taches roses, donc je suppose que c’est pt être la roséole ? Je continue de surveiller parce que cela pourrait aussi évoquer d’autres maladies….Il n’est pas abattu mais quand même me semble plus fatigué globalement. C’est pt être lié au changement, chaleur…

Enfin j’espère que ça va vite évoluer vers le mieux !!!

Du coup privé de piscine depuis 3 jours…

redimensionnement_de_2005_05_034Dommage aussi, Jade lui a prêté son beau vélo tout neuf car ils sont en transit à l’hôtel pour quelques jours et il ne peut pas en faire autant qu’il le voudrait.

Il a commencé hier par ne pas vouloir monter dessus car les petites roulettes ne sont pas tout à fait à la même hauteur et donc cela bascule un peu, cela lui faisait peur. Hier soir il a donc débuté par 2 tours de la résidence en le poussant par le guidon, jusqu’à ce qu’il le prête à Lou qui s’est empressée de monter dessus et d’aller à fond, quand il l’a récupéré ça n’a pas fait un pli et il est monté dessus aussi ! Du coup Lou est allée chercher le sien et ils ont roulé ensemble un bon moment !!

Je crois que Lou a commencé d’ailleurs à apprivoiser Timoté, ce soir il a accepté pour la première fois de la suivre pour jouer un peu.

Fin de semaine cela va nettement mieux, on a pu rattaquer la piscine et faire des ballades à vélo le long de la rivière. Même pas peur, je fonce et je tourne en même temps donc je tombe ! Mais je remonte dessus aussitôt ! C’est comme à la piscine faut le surveiller de près le loustic si on ne veut pas qu’il débute la plongée sous marine sans bouteille !!!

redimensionnement_de_2005_05_0381

redimensionnement_de_2005_05_043L’autre jour lors de la promenade quotidienne j’ai essayé de prendre en photos quelques chinois qui s’occupent de la voirie (pour leurs instruments), mais juste retour des choses Timo est très sollicité pour poser pour les vieux chinois en voyage organisé (casquettes oranges ou jaunes selon les jours !)

Timo pratique ses langues étrangères, bientôt il va maitriser le chinois et l’anglais !!! Il commence en tout cas bien à savoir dire bonjour : «  ni hao » pour ceux qui ne le savent pas encore !

Sinon je voulais parler un peu du calme d’Ersha (par rapport au reste de la ville), oui tout est relatif car on vous à délà mentionné la 3 voie qui passait sous l’appart mais il faut pas négliger d’autre bruits pas toujours identifiés comme une sonnerie électronique style BigBen qui retentit de temps en temps, je ne sais pas où ni pourquoi (ça me semble aléatoire ), où des gens qui braillent dans un micro ou mégaphone ou je ne sais quoi, ou de la musique diffusée par des haut parleurs, tout cela doit avoir la même origine mais laquelle ?

Et aussi les travaux, dans au moins 3 ou 4 apparts il y a des travaux perceuses, scie, marteau tout y est et ô grand bonheur notamment dans l’appart au dessus du notre ! Pour le plus grand plaisir de Timoté qui panique des qu’il entend un bruit fort ! Je passe beaucoup de temps mes mains sur ses oreilles, surtout pendant sa sieste qui sinon serait considérablement écourtée !

Je pense que les chinois n’ont pas le même niveau sonore de référence que nous, d’ailleurs ce matin j’ai croisé un monsieur qui promenait un bébé dans une poussette avec une petite radio aussi posée dedans avec évidemment de la musique assez fort !

Ce qui est aussi fascinant dans la résidence c’est le nombre de personnes toujours en train de nettoyer, couper des branches…Il y a l’air d’avoir une hiérarchie car ils ne sont pas tous habillés pareil mais en tout cas ils sont efficaces, je ne sais pas s’ils travaillent 24h sur 24 mais 7 jours sur 7. Faut dire qu’il y a de quoi faire avec tous les arbres, ils en prennent vraiment soin, quand les bananiers ont des feuilles qui font des franges ils ne coupent pas la feuille entière ils découpent les franges pour qu’elle retrouve un contour lisse ! Coiffeur pour bananier y’a du boulot !!

redimensionnement_de_2005_05_037Je ne connais pas toutes les essences des arbres, à part les bananiers il y des frangipaniers, des néfliers, des manguiers, des arbres du voyageur…En plus en ce moment il y a plein de fleurs cela sent très bon (le tiaré ?).

Et aussi des magnifiques nénuphars, et des poissons rouges et des minuscules grenouilles de partout !






Samedi 28 mai


rueBon de mon côté pas de changement. Si quand même, ça a tendance à se calmer un peu côté boulot. Je ne suis parti que 3 jours cette fois, toujours à Tianjin. Et je n’ai jamais bossé après 22h ! Tout va bien !

Quand je suis rentré jeudi soir vers 20h, je me suis vraiment senti rentrer à la maison. C’était marrant, j’ai dû passer 4 journées complètes chez nous depuis le début et j’avais l’impression d’avoir toujours habité là ! Très agréable sentiment !


Hier soir (vendredi), j’ai encore abandonné tout le monde. J’étais invité à un pot de départ que je n’ai pas pu refuser. C’était d’ailleurs très sympa (et très arrosé, ils ont une espèce de liqueur à 45° pas très bonne avec laquelle tout le monde vient faire Gan Bei (tchin, mais cul sec) après l’avoir déjà fait avec bière et vin local –Great Wall). Faut faire attention de ne pas tomber dans les travers des expats, bosser et picoler ! Mariane et Timo étaient pendant ce temps à un bbq chez Lisa, la voisine anglaise.

Bon, à part ça, je n’ai toujours pas eu le temps d’aller chez le coiffeur, et la tondeuse est encore dans la malle qui est encore à la douane avec mon passeport d’ailleurs ! Les douaniers veulent tout savoir : combien de livres, de quoi parlent-ils, combien de CD, musique subversive ??? Pas sûr qu’on récupère tout ça avant de repartir ! J’espère au moins mon passeport (voir les extraits d’e-mails avec les sociétés de logistiques).


courses3Patience, Patience… Si on n’est pas patient, ne pas venir en Chine !!!

Je n’ai pas encore raconté les vols intérieurs sur Air China ou China Southern. Je ne vais pas m’étendre. En fait on peut reprendre la description du samedi à Carrefour, remplacer les rayons par les comptoirs d’enregistrement ou allées dans l’avion, et c’est pareil ! Ca braille, ça bouscule, ça râle, ça trépigne… surtout les vieux. A chaque étape d’enregistrement, contrôle, embarquement… on dirait qu’ils jouent leur vie. La courtoisie n’existe pas, je ne parle même pas de la galanterie. Ambiance poulailler dans l’avion, très reposant ! Allez j’arrête.

Ce matin on est retourné à Carrefour (target : fer à repasser !). J’ai pris l’appareil photo et voilà quelques exemples.

Depuis la rue devant, jusqu’à la tortuerie (poissonnerie en fait).


Un beau vélo. Mais ceux que je préfère sont les porteurs d’eau. Vous savez les distributeurs dans les
entreprises, avec des bouteilles de 5 gallons. J’en ai vu un avec 9 bouteilles. Pleines bien sûr. Un bon entraînement pour une rando vtt : de la technique (nids de poules, poules, trottoirs défoncés, voitures hurlantes et taxis fous), pas d’air (mieux vaut un masque pour éviter de s’encrasser trop les poumons), et un peu de leste (sinon c’est trop facile ! comptez, ça doit faire pas loin de 200kg !). Des volontaires ?!!!

Les bouchons. Ca c’est bon. Guangzhou est assez célèbre pour ça j’ai entendu dire, même par les gens de Hong Kong, où ça doit pas être mal non plus ! Peut être moins anarchique.


Hier à un croisement, j’ai cru rêver. Dans tous les sens. Un enchevêtrement au sens propre. De là où j’étais, je voyais en face de moi des voitures dans le sens opposé, sur les côtés des camions et voitures à 90°… en fait c’est indescriptible. Tout le monde essaie d’avancer. A un certain point, je pense qu’il n’y a plus qu’une seule possibilité de s’en sortir, dans un ordre (mot absent du vocabulaire chinois quand le gouvernement n’est pas là) précis, chacun son tour. J’ai imaginé un mikado ou… un casse-tête chinois !

Quelques phrases clés pour s’en sortir en Chine :

Maman équeu ze peu téhéfôner ? équeu ?

Papa équeu ze peu prend’ la voiture grosse ? équeu ?

Maman, tu peux ouvir la pote s’i teu plé, elle est femée !

Tout à l’heure la crème, pas d’problème !

Ca fait du bien de l’air !

redimmensionnement_de_2005_05_045

Publicité
Commentaires
P
Vous obligez Timo à faire du vélo. A quoi ça sert les pousse-pousse alors? Est ce que vous avez lesté le vélo de Timo avec des bouteilles d'eau? <br /> <br /> Je suis impressionné par le magasin Carrefour. Vous trouvez tout de même des produits de la marque. Pour acheter les produits, vous faites comme les enfants, vous regardez les images !!<br /> <br /> A ce que je vois, la patience est une vertue pour séjourner en Chine. Pas sûr que cela me convienne ! Ca s'arrange avec la douane ? Vous pensez récupérer vos affaires un jour !<br /> <br /> Comment va Timoté? Au moins, vous avez trouvé un médecin. Et Nico, tu as trouvé un dentiste ou tu as fait le nécessaire avant de partir.<br /> <br /> C'est la fête des Mères en France. Est ce que cela se souhaite en Chine ? En tout cas, passe une très bonne fête Mariane.<br /> <br /> Dans votre environnement d'expatriés, y a des gens qui sont là depuis longtemps ? A quoi ça ressemble un pot de départ avec des chinois ? Est ce qu'ils arrivent un peu à se décontracter (je voulais dire "se débrider" mais je crains la censure) ? Et un BBQ anglais, vous trouvez tout de même de la viande à mettre dessus ? Les Anglais trouvent ils leur bonheur avec la bière locale ? <br /> <br /> Mariane as tu trouvé la hiérarchie qui existe dans les tailleurs de bananier ? Et toi Nico, le boulot sur place, ça se passe bien. Est ce agréable de se faire conduire au boulot ? Ton chauffeur parle anglais au moins !<br /> <br /> Bonne journée et surtout bonne fête des Mamans.
Un an (!) à Guangzhou
Publicité
Publicité